Une conception adaptée aux besoins
Cela nécessite que le constructeur de structures en acier soit bien organisé. « Tous les constructeurs européens ne sont pas capables de réaliser ces projets, » admet Teuwen. « D’une part, ils ont besoin d’un bureau d’ingénierie avec une solide compréhension des normes non européennes, y compris des facteurs tels que la résistance aux tremblements de terre. Les structures doivent également être conçues de manière à pouvoir être facilement transportées en lots et érigées par des équipes locales, à l’aide d’un équipement spécial. Les constructeurs doivent en outre planifier méticuleusement leur travail, en s’assurant que la production de pièces hors-site est en phase avec le plan de projet sur site. En d’autres termes, n’attendez pas le dernier lot pour expédier les éléments structurels essentiels ! »
Éviter les pertes dues aux retards
Et qu’en est-il de la charge administrative et des frais d’expédition supplémentaires ? « Ils ne faut pas les surestimer, » déclare Teuwen. « La lourdeur administrative peut être pesante dans certains pays mais une société bien organisée peut gérer ce problème. Et oui, l’expédition constitue un coût supplémentaire, mais cela représente vraiment une fraction mineure du budget total. Pour le développeur de projet, il est bien plus important de réduire les risques liés au projet, car un retard potentiel occasionne une perte beaucoup plus importante. »