Point de contact unique
« Nous avons attribué le projet à TCS parce qu’ils offraient une solution complète, » déclare Marco Boly. L’offre de TCS a séduit AMCLE pour quatre raisons. Premièrement, TCS avait élaboré un concept de construction logistique solide et proposait de construire le bâtiment selon une approche par étapes. Deuxièmement, ils avaient de l’expérience dans la conception et la construction de halls de stockage, y compris les ponts roulants pour la manipulation des poutrelles laminées. Troisièmement, ils étaient prêts à intervenir en tant qu’entrepreneur général responsable de tous les aspects du projet, notamment la construction de routes et les travaux sur voie ferrée. Marco Boly : « De cette façon, nous disposions d’un point de contact unique pour toutes les activités de construction parce que TCS a non seulement engagé des sous-traitants mais a également accepté les risques associés et la responsabilité de la coordination des travaux. » Autre point non négligeable, l’offre de TCS était très compétitive en termes de prix et de services offerts.
Excellente communication sur site
La construction de la nouvelle infrastructure a posé un véritable défi parce que le site devait rester opérationnel pendant la construction, et le projet incluait l’intégration d’une voie ferrée fréquentée. Cela compliquait de manière significative les exigences en matière de trafic pour les activités opérationnelles et les travaux de construction. Il n’est donc pas étonnant que l’aménagement de la circulation ait été modifié en permanence au cours du projet.
Le chef de projet de TCS coordonnait les activités de tous les sous-traitants et fournisseurs et informait régulièrement le propriétaire des avancées. Il communiquait en outre avec les autorités locales et la compagnie ferroviaire. « Avec tous ces facteurs de complication, le projet ne pouvait être terminé à temps et dans le budget que grâce à une planification soigneusement détaillée et à une excellente communication sur site, » poursuit Marco Boly. « Et nous n’avons eu aucun accident à déplorer durant l’exécution du projet. »