La gare de Canary Wharf est l’une des neuf nouvelles gares construites pour la nouvelle ligne ferroviaire est-ouest de Londres (voir « Crossrail : un nouveau chapitre du réseau de transport londonien »). Elle se situe dans la zone du North Dock, en face de la station de tram West India Quay et à proximité de la célèbre station de métro du même nom. Foster + Partners a conçu une gare composée de quatre étages souterrains et de deux étages au-dessus du niveau de l’eau accueillant un restaurant, un centre communautaire et un vaste parc paysager à l’étage supérieur. La gare est couronnée d’un toit incurvé semi-ouvert de 315 mètres constitué de poutres en bois lamellé-collé, créant une silhouette élégante et offrant des vues époustouflantes sur le quai, Canary Wharf et au-delà.
Sélection de la solution la plus élégante
Le contrat pour la conception et la construction du toit a été attribué à l’association autrichienne de Wiehag GmbH (experts en constructions en bois sur mesure) et Seele Austria GmbH (spécialistes des structures membranaires). « Je pense que notre solution se rapprochait le plus de la vision des architectes, » déclare Daniel Nieberle, Chef de projet pour Wiehag. « Foster + Partner voulait que le treillis en bois soit aussi mince que possible et que l’ensemble du toit se distingue par sa simplicité et son élégance. Nous avons développé une solution intelligente avec un treillis composé uniquement de poutres en bois droites séparées par des coussins membranaires. Nous avons mené de nombreuses discussions avec Seele Austria en vue d’optimiser la proposition, en nous assurant de pouvoir respecter les tolérances très strictes imposées par la conception. Nous avons également démontré qu’en utilisant des poutres droites simples, nous créerions une forme plus claire, harmonieuse et élégante que si nous avions utilisé des poutres en bois incurvées. Ce fut le facteur déterminant dans la décision de l’architecte de nous attribuer le marché. »