Cranes_Standard Cranes_Bigmat

Le meilleur fournisseur de matériaux de construction de sa catégorie

Bodymat et le succès de BigMat
Temps de lecture
4 minutes

La marque de fournisseurs de matériaux de construction BigMat a rapidement gagné des parts de marché en Wallonie ces dernières années grâce à la stratégie d’investissement ingénieuse du franchiseur Bodymat SA. « Nous voulons nous positionner comme un nom familier dans le secteur de la construction en Wallonie et être reconnus comme les meilleurs dans notre catégorie, » déclare le Properties Director de Bodymat Jacques Latouche. La création du centre logistique à Ciney confirme cette ambition.

La marque BigMat a été créée en France en 1981. Au fil des ans, elle s’est implantée solidement dans de grandes parties de l’Europe, y compris la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la République tchèque. BigMat offre aux professionnels de la construction et aux bricoleurs à grande échelle une série de matériaux de construction de qualité supérieure pour le secteur de la construction et de la rénovation, en intervenant en tant que lien principal entre le fabricant et le client.

 

Connaissances et expérience

En Belgique, Bodymat SA possède actuellement treize points de vente BigMat. Jacque Latouche nous raconte l’histoire de l’enseigne : « Bodymat a en fait pris son essor pour devenir une société holding de premier plan pour les points de vente de matériaux de construction. Nous avons démarré en 1984 avec un point de vente à Namur et nous nous sommes progressivement étendus en acquérant des points de vente supplémentaires en Wallonie. Grâce à cette croissance, nous avons été en mesure de négocier des réductions importantes avec les fabricants. Nous avons également rationalisé les activités des différents points de vente, ce qui nous a permis d’améliorer fortement le service client. Par exemple, nous nous assurons que nos vendeurs possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour prodiguer les meilleurs conseils à nos clients. Ce que ces derniers apprécient énormément. »

 

Nous nous assurons que nos vendeurs possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour prodiguer les meilleurs conseils à nos clients

Centralisation de la logistique pour améliorer le service

Ces dernières années, Bodymat a adopté une stratégie de centralisation de la logistique en vue d’améliorer encore le service client. Jacques Latouche précise : « Une des mesures que nous avons prises est la mise en œuvre de notre nouvelle activité de transport et de manutention, Transnam SA. Cela signifie que nous pouvons répondre plus rapidement aux besoins des clients. Puis en 2009, nous avons construit un centre logistique à Malonne, pour y entreposer des quantités importantes de matériaux destinés à être vendus rapidement. Le succès ne s’est pas fait attendre. Par conséquent, nous avons décidé l’année dernière de passer à l’étape supérieure et de bâtir un deuxième centre logistique à Ciney, où nous entreposons des réserves de matériaux lourds, comme des voûtes, des blocs cellulaires et en béton, des poutrelles et des réservoirs. Cela nous a permis d’accélérer encore les livraisons aux clients. Le temps c’est de l’argent, en particulier dans le secteur de la construction. »

Cranes-Standard Cranes-BigMat

 

Grue à portique

Le centre logistique à Ciney était équipé d’une grue à portique pour faciliter les opérations. « Au début, nous n’étions pas sûrs d’avoir besoin d’une grue à portique, » explique Jacques Latouche. « Mais durant un voyage d’affaires au centre logistique de Pauli Beton à Hoeselt, nous avons vu qu’une grue à portique était la solution la plus efficace pour déplacer des charges lourdes sur une plateforme de ce type. Il était également possible d’utiliser des chariots élévateurs mais il fallait alors prévoir des voies d’accès et perdre ainsi un espace de stockage important. Le processus de chargement et de déchargement est aussi bien plus simple et rapide avec une grue à portique. »

Spécifications

TCS a conçu, réalisé, fabriqué et installé la grue à portique du centre logistique de Ciney :

  • Grue à portique de 8 tonnes de 40 m avec surplomb de 8 m
  • Grue de classe M5/2m, classe de palan M6/3m
  • 40…4 m/min vitesse de course longitudinale, limitée à 20 m/min en surplomb
  • 30…5 m/min vitesse de course transversale
  • 5+0,8 m/min vitesse de levage
  • 3 barres de compensation 8T x 4,75 m/6,25 m/3,45 m
  • 4 voyants LED
  • Contrôle fréquence radio
  • Plateforme avec tableaux électriques, accessible via une échelle à crinoline
  • Rail de 2 x 90 m


Inspiré par cette histoire?