Un processus automatique et intelligent
ArcelorMittal a fourni l'automatisation flexible des mouvements de transport au terminal, cruciale pour l'efficacité opérationnelle.
Van Steenberge explique les opérations : « Il y a toute une intelligence derrière le système de stockage et de tri automatique et un vaste dispositif de scanners et de capteurs. L'emplacement des bobines dans l'entrepôt est entièrement automatisé, en fonction des caractéristiques et des dimensions des bobines, de l'espace et des locaux disponibles pour le stockage et de la programmation des livraisons ultérieures. Les coûts sont également pris en compte. Ensuite, pour chaque livraison, les bobines correctes sont amenées au quai de chargement de manière entièrement automatique à l'aide des grues de l'entrepôt, de huit chariots de transfert et de deux grues de tri. Sur le quai, les bobines sont alors parfaitement positionnées pour être prélevées et chargées manuellement à l'aide de grandes grues portuaires. Il a fallu des recherches approfondies pour organiser l'interaction des différents composants de manière efficace et sûre ».
Un alignement parfait
TCS a conçu, construit et fourni les grues d'entrepôt, les chariots de transfert et les grues de tri pour ce processus. Van Steenberge : «C'est le matériel du système, nous avons fourni le logiciel. Nous avons collaboré très étroitement avec TCS pour aligner parfaitement le dimensionnement des grues et l'automatisation des processus. Après tout, TCS possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour dimensionner correctement les grues pour l'ensemble de leur cycle de vie de 20 ans, en tenant compte des cycles de charge prévus. Ils ont également veillé à ce que les grues soient faciles à entretenir. Nous avons dû délibérer en permanence, car leur conception et les dimensions des grues ont un impact sur les vitesses d'accélération et de décélération, et donc sur la durée des différents mouvements. Ce sont des paramètres cruciaux dans ce type d'automatisation, et indispensables pour pouvoir régler les moteurs électriques avec une grande précision.»
Programme d'essais à trois phases
Un premier banc d'essai a été construit chez TCS à Houthalen-Helchteren. « Pendant le banc d'essai, nous avons effectué un test manuel de chaque grue individuellement », précise M. Van Steenberge. « Ce n'est qu'après le test que nous avons tout assemblé au nouveau terminal de Gand, avec les grues sur les rails à leur emplacement définitif. Cela nous a permis de tester et d'ajuster correctement le système dans son ensemble, ainsi que l'interaction entre les différentes grues et les dispositifs anti-collision. Ensuite, en coopération avec l'opérateur Euroports, nous avons également finalisé les clôtures et la délimitation des zones de sécurité ».