Pratiquement tous les boulons, vis et fixations pour meubles que l’on trouve dans les magasins de bricolage du monde entier sont fabriqués avec des procédés traditionnels d’enlèvement de métal tels que le tournage et le moulage. En raison des coûts de main-d’œuvre et de matière, un nombre croissant d’usines de fabrication passent des techniques traditionnelles d’enlèvement de métal aux techniques de forgeage à froid ou associent les deux méthodes, en particulier lorsqu’il s’agit de fabriquer des fixations plus complexes telles que celles utilisées dans l’industrie automobile.
Objets métalliques complexes de haute précision
« Le forgeage à froid consiste à déformer un simple morceau de métal jusqu’à lui donner exactement la forme recherchée, » explique Peter Janssen. « C’est une technique très souple, qui nous permet de fabriquer à peu près n’importe quel objet imaginable, y compris des éléments complexes de haute précision tels que des roues dentées et des filetages de vis. En partant d’un simple cylindre métallique, il faut quatre à six stades de déformation pour fabriquer la fixation, en fonction de la complexité de l’objet cible. »
Un autre avantage du forgeage à froid par rapport aux méthodes traditionnelles est la vitesse. Comme l’explique Peter Janssen : « Ces machines ont une vitesse de sortie allant de 75 pièces/min à 300 pièces/min alors que l’usinage conventionnel peut prendre plusieurs minutes par pièce. De plus, lors du procédé de forgeage à froid, la matière gagne en solidité. Et enfin, le forgeage à froid ne produit aucun déchet tel que les copeaux de métal résultant de l’usinage classique. La pièce forgée a exactement le même poids que le cylindre initial. Lorsque les quantités sont importantes, cela signifie une économie substantielle sur le coût des matières. »